Les Wild Geese

L’article précédant a évoqué les migrations. Notre groupe de musique porte le doux nom de WildGeese. Le nom de notre groupe, basé à Clermont-Ferrand, est-il le simple fruit du hasard ?

L’Histoire des Migrations Irlandaises : un peuple en mouvement

  1. Les premières migrations : de l’antiquité au moyen-âge

Issus des Celtes, les Irlandais ont commencé à migrer dès l’antiquité, notamment vers l’Ecosse, le Pays de Galles et la Bretagne. Même sans cette information, vous aviez sans doute remarqué quelques similitudes dans les us de ces régions. Au Moyen Age, des moines irlandais, Saint Colomban, Saint Brendam, ont certainement joué un rôle clé dans la christianisation de l’Europe en fondant des monastères en France, en Allemagne et en Suisse.

  • La conquête anglaise et des départs forcés du XIIème au XVIIème siècle.

A partir du XIIème siècle, l’invasion normande puis la colonisation anglaise, ont poussé de nombreux irlandais à quitter leur île. Les plantations (confiscation des terres au profit de colons anglais et écossais), les lois pénales anticatholiques ont accéléré les départs vers l’Europe continentale, notamment vers l’Espagne et la France.

Les Wild Geese : l’exil des soldats irlandais.

  1. Qui étaient les Wild Geese ?

Le terme Wild Geese (oies sauvages) désigne les soldats catholiques qui, après la défaite de Jacques II (1690, bataille de la Boyne) et le traité de Limerick (1691), ont quitté l’Irlande pour servir dans les armées européennes. Environ 20 000 hommes, officiers et soldats, ont rejoint la France, l’Espagne, l’Autriche et d’autres pays.

Pourquoi avoir choisi la France ?

Il faut se souvenir que la France était en guerre contre l’Angleterre. C’est pourquoi, elle accueillait favorablement ces soldats expérimentés. Louis XIV les a intégrés dans son armée, créant des régiments irlandais. Le plus célèbre est le régiment de Dillon (1690-1791), mais d’autres, comme celui de Berwick (1698 – 1791) ou de Clare (qui a renforcé celui de Berwick en 1775) ont marqué l’histoire militaire française.

Le régiment de Clermont-Ferrand : un héritage irlandais

  1. Origine et création

En 1743, le régiment de Clare (du nom de son fondateur, Charles O’Brien, comte de Clare), que nous avons déjà mentionné, (écoutez la chanson Clare Dragoons) a été renommé régiment de Clermont-Ferrand après avoir été stationné dans cette ville. Ce régiment, composé majoritairement d’Irlandais, a servi la France pendant plus d’un siècle.

  • Rôle et dissolution

Le régiment s’est illustré dans plusieurs batailles pendant les guerres de succession d’Autriche et de sept ans, notamment à Fontenoy (1745) (Chanson Fontenoy).

Comme d’autres régiments étrangers il a été dissous pendant la Révolution Française, mais, notamment à Clermont-Ferrand son héritage perdure dans l’histoire militaire française. Le régiment actuel (92ème régiment d’infanterie – 1791) possède par ailleurs une bibliothèque très intéressante à ce sujet.

L’héritage des Wild Geese et des Irlandais en France

Les Irlandais ont laissé un héritage culturel en France, en particulier dans les villes où leurs régiments étaient stationnés (Lille, Clermont-Ferrand, etc.). En outre, des monuments comme celui des Wild Geese à Limerick, ainsi qu’un certain nombre de cérémonies commémorent leur exil.

Il est certain que leur discipline et leur bravoure continuent à inspirer les armées européennes.

En conclusion, l’histoire des Wild Geese illustre la capacité d’un peuple à transformer l’exil en opportunité. C’est un chapitre méconnu de l’histoire partagée en l’Irlande et la France.

En portant ce nom, notre groupe participe humblement un peu à la transmission de cette mémoire de cette histoire.

Be the first to leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *